Une manière simple et efficace d’aimer le C++ by Qt Software
Des aprioris sur le C++ ? Grande peur des fameux pointeurs, des références ?
Le C++ reste la base des langages de programmation orienté objet et c’est un langage incontournable dans la vie d’un développeur.
Il est parfois très dur à comprendre et surtout à utiliser, mais aujourd’hui il existe différents outils très pratiques créés pour nous simplifier la vie. Vous n’apprendrez pas à programmer en C++ ici, des milliers de tutoriaux sont présents sur la toile pour ça. Je vais plutôt vous faire partager mon expérience d’un outil fabuleux : Qt, à travers différents articles.
Qt, 2 lettres pour dire beaucoup :
La plupart des gens qui ont entendu parler de Qt vous dirons que ça sert à créer des fenêtres et d’y intégrer son code C++, en gros un « designer ».
Mais concrètement, Qt est plus qu’une simple bibliothèque C++ très complète, c’est un Framework qui offre des composants graphiques mais aussi d’accès au données, de connexions réseaux, d’analyse XML, de fils d’exécutions et même de Scripting et ce n’est pas fini.
Voici les différents modules :
- Module GUI : création de fenêtres.
- Module OpenGL : 3D gérée par OpenGL.
- Module de dessin : designer
- Module réseau : batterie d’outils pour accéder au réseau, que ce soit pour créer un logiciel de Chat, un client FTP, un client Bittorent, un lecteur de flux RSS…
- Module SVG : possibilité de créer des images et animations vectorielles, à la manière de Flash.
- Module de script : support du Javascript et scripting de fonction, article à venir la dessus.
- Module XML : gestion de l’XML, pour l’échange de données par exemple.
- Module SQL : accès aux bases de données (MySQL, Oracle, PostgreSQL…).
Vous l’aurez compris, on peut pratiquement tous faire avec Qt !
Qt est écrite en C++ et est faite pour être utilisée à la base en C++, mais il est aujourd’hui possible de l’utiliser dans d’autres langages comme Java, Python, etc.
La suite juste en dessous…
Qt, multiplateforme, pour faire plaisir à tout le monde :
Qt est un Framework multiplateforme. En plus de s’adapter au design de l’environnement, une simple recompilation permettra de passer d’une application Windows, à Linux ou en Mac OS.
Exemple de fenêtres d’un même programme :
![]()
|
||
Sous Windows Vista |
La pomme de Mac os X ! |
Linux |
Qt, open source ?
Tout d’abord fermé et avec une licence propriétaire, cela fait maintenant un bon moment que Qt propose une double licence :
· Si vous faites un programme libre et que vous diffusez le code source, alors vous pouvez utiliser la version libre de Qt gratuitement. De l’open source jusqu’au bout !
· Si vous décidez de faire un programme propriétaire et donc vous choisissez de ne pas diffuser le code source, alors vous devez acheter une licence auprès de Trolltech (qui est la société qui développe Qt).
Qt, références :
Je pense que pour montrer la notoriété et l’efficacité du Framework, il faut savoir un peu qui l’utilise : Skype, Adobe (notamment les fenêtres de Adobe Photoshop Éléments), Archos, et Nokia ou encore Google Earth et j’en passe. De nombreuses entreprises travaillent et développent grâce à Qt. Vous ne serez donc pas tout seul !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pour finir, voici les 2 liens les plus importants à retenir :
Liens : www.qtsoftware.com – http://doc.trolltech.com/
Vous y trouverez Qt à télécharger et surtout la documentation sur le produit.
Amusez-vous bien.
L’étude du module de scripting arrivera dans un prochain article 🙂