[CF] Développement Mobile – Gestion des événements – Compact Framework 3.5

Maintenant que vous avez vu comment faire un application multi-résolutions, passons aux événements qui sont à votre disposition dans un projet smart device, il ne faut pas hésiter à les utiliser et certains sont même indispensable à prendre en compte.

clip_image001Closing : Une fois un formulaire fermé, toutes les ressources allouées par cet objet sont libérées et le formulaire est supprimé, pensez donc à mettre votre cache à jour pour un prochain lancement plus rapide.

Load : C’est un événement très pratique si vous devez réaliser des fonctions juste avant le chargement de l’application. En effet, l’événement se produit avant le premier affichage.
Vous mettez donc vos fonctions au chargement, puis faite appel à cet événement pour affecter vos textbox avec les nouvelles valeurs par exemple. Ce qui permet d’être sûr que les fonctions soient terminées avant l’affectation des controls, même si c’est en théorie le cas sans appliquer cette méthode. Mais par expérience, j’ai pu constater que ça peut aider, au pire ca rendra votre code plus joli.

InitializeComponent();
Fonction1();
Fonction2();
this.Load += new EventHandler(Form1_Load);

Et voilà, plus qu’à coder directement dans l’événement la suite : void Form1_Load(object sender, EventArgs e) { }.

LostFocus: “Se produit lorsque le contrôle perd le focus”, c’est à dire quand l’on appui sur la touche Windows ou Programmes de son téléphone par exemple. L’application se met en tâche de fond. Vous pouvez donc en profiter pour mettre à jour votre cache ou alors optimiser l’application pour quelle ne consomme pas trop de ressource en fond de tâche.

GotFocus: “Se produit lorsque le contrôle reçoit le focus”, à l’inverse, lorsque l’utilisateur reviendra sur l’application, c’est cet événement qui sera appelé. Une petite mise à jour ou un Refresh ne lui fera pas de mal.

Resize : L’événement Resize est très important pour votre application, la plupart des téléphones peuvent passer en mode landscape (paysage), soit automatiquement lorsque l’on penche notre téléphone, ou alors par un simple bouton ou encore en sortant son clavier. L’application va être un peu bousculé vous ne pensez pas ? La résolution change vraiment, il faudra donc redessiner la form dans la plupart des cas ou alors bloquer l’événement pour rester en mode portrait.
On nous dit d’ailleurs sur l’aide que : “Pour déterminer le Size contrôle redimensionné, vous pouvez effectuer un cast du paramètre sender des données de EventArgs en un Control, puis obtenir sa propriété Size (ou les propriétés Height et Width individuellement).”  Parfait non? Votre application peut maintenant gérer 2 modes : portait et paysage.

Pour plus d’infos sur les autres événements, allez voir ici : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/system.windows.forms.form_events.aspx , ce sont ceux avec un petit téléphone portable de dessiné !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :