D’autres nouveautés importantes sont apportées avec Office 2013 et son intégration avec SharePoint 2013:
- Excel Services.
- PowerPoint 2013.
- Outlook 2013.
- Visio Services.
Excel Services:
De nouvelles fonctionnalités sont arrivées grâce à SharePoint 2013 sur les services Excel.
Ils intègrent maintenant une vue Interactive et ECMAScript User-Defined functions (UDF).
La vue interactive est une table Excel avec un rendu “Html” ayant les fonctions de tris/filtres.
Ce qui permet de naviguer dans vos données très facilement et de manière dynamique.
Au niveau de l’ECMAScript UDF et SharePoint, vous pouvez maintenant ajouter des fonctions personnalisées lorsque vous utilisez le composant WebPart: Excel Web Access (ou encore votre classeur stocké sur SkyDrive), il est donc possible de créer ses propres fonctions.
Différentes améliorations ont été également apportées dans l’API ECMAScript et REST (via la nouvelle fonctionnalité OData) +infos
PowerPoint 2013:
Comme on peut le lire sur le site msdn, de nombreuses entreprises utilisent leurs bibliothèques SharePoint comme un espace de stockage pour les présentation PowerPoint. Ce qui nécessite certains besoins, de stockage/distribution et mise à jour. Un nouveau service est donc apparu avec SharePoint 2013: PowerPoint Automation Services.
Ce service permet d’automatiser différents traitements de vos présentations PowerPoint
Il permet de convertir les fichiers PowerPoint 97-2003(.ppt) en .pptx mais bien plus encore !
Sources: .ppt / .ppt
Destination: .pptx / .pdf / .xps / .jpg /.png
De plus, cette fonctionnalité est accessible via l’api SharePoint et le namespace : Microsoft.Office.Server.PowerPoint.Conversion. Ce qui peut être très pratique pour nos développements.
Outlook 2013:
Vous pouvez maintenant consulter vos documents stockés sur SharePoint facilement à partir d’Outlook.
Outlook 2013 intègre également un plug-in: “Social Connectors”, qui permet d’intégrer votre compte Hotmail ou encore Facebook et Linkedln et ainsi récupérer différentes informations sur vos contacts ou encore obtenir des notifications de vos réseaux sociaux (c’est ce qu’on retrouve sur Windows Phone par exemple), ce qui offre au logiciel, un aspect “social” très intéressant. Il est même possible d’intégrer notre propre provider.
Le fait est qu’on peut y intégrer nos contacts/communautés SharePoint et ainsi obtenir différentes informations/notifications sur nos contacts et membres.
Viso Services :
Des petites nouveautés avec Visio Services et SharePoint 2013 sont la prise en charge des sources de données BCS (Business Connectivity Services), et l’accès aux commentaires.
- Les diagrammes connectés à des listes externes créées à l’aide de de BCS peut être actualiser lors de la mise à jour des données.
- Les commentaires peuvent être pris en compte et extrait des diagrammes.